Collaborer avec des artistes pour le design de ses étiquettes de bière, ou comment s'assurer un certain succès.
Les lieux de vente de bières sont de plus en plus nombreux et nous pouvons nous en réjouir car plus les consommatrices et consommateurs auront accès à ce doux breuvage, plus le marché de la bière continuera de convertir!
Que ce soit en direct dans nos brasseries, sur les plateformes dédiées (coucou Beerscovery.ch et autre Craftt.ch), grandes et moyennes surfaces ou encore magasins spécialisés, les options ne manquent pas!
Oui mais voilà, l’offre augmente en même temps que la demande et nous savons que le marché est de plus en plus concurrentiel. Alors la question se pose: comment faire en sorte que nos bières soient choisies par les consommateurs.trice.s dans des rayons de plus en plus larges?
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Une première idée serait de demander conseil à un.e caviste spécialisé.e qui pourra orienter le choix, mais tout le monde n’a pas la chance d’habiter à proximité des Bièrosophes à Yverdon ou encore de la Cave à Malt à Monthey!
Seconde option lors de l’achat? Faire au mieux.
Qui n’a jamais vu une personne regardant fixement un rayon de bières, en espérant que celui-ci lui indique quelles bières prendre pour son apéro du soir?
Au final, nous savons toutes et tous comment le choix est fait dans ces moments là:
La personne prendra une référence qu’elle a déjà vue / goûtée
Elle se laissera influencer par le packaging
Ce deuxième point, c’est le fameux « Je ne sais pas ce que ça vaut, mais j’adore l’étiquette » qu’on a tous entendu de multiples fois.
Alors oui, le design c’est important, car il va non seulement impacter le processus d'achat premier, mais va également jouer sur d'autres futures ventes.
Design, visibilité et fidélisation
Afin de se démarquer, plusieurs brasseries ont déjà fait le choix de travailler avec des artistes. Cela offre de nombreux avantages commerciaux, marketing et de communication. En voici quatre :
1. Différenciation de Marque et Mémorabilité
La collaboration avec des artistes pour créer des visuels uniques pour les canettes ou étiquettes de bières permet à votre brasserie de se démarquer dans un marché saturé. Des visuels distinctifs et créatifs attirent l'attention des consommateur.trice.s, rendant votre marque mémorable parmi les nombreuses options disponibles.
Avantage? Une identité visuelle forte contribue à la fidélisation des client.e.s, car iels sont plus susceptibles de se rappeler et de choisir une bière dont le visuel est artistique et mémorable.
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Un exemple?
Rien ne ressemble plus à une canette Aerofab qu'une canette Aerofab! Cette brasserie nantaise (France) a su développer toute une identité autour de la thématique des vents.
Logo, étiquettes, noms des bières ; tout est construit autour d'une identité de marque forte qui la différencie sur son marché local!
Image : Instagram Aerofab
2. Histoire et Authenticité
Les visuels créés par des artistes racontent une histoire visuelle unique qui peut renforcer l'authenticité de votre brasserie. Les consommateur.trice.s apprécient l'artisanat et l'originalité, et travailler avec des artistes permet d'incorporer ces éléments dans l'identité de la marque!
Avantage? En partageant l'histoire derrière chaque visuel artistique, vous établissez une connexion émotionnelle avec vos client.e.s. Cela renforce la confiance et la loyauté, car iels aiment soutenir des marques avec lesquelles iels peuvent se sentir connecté.e.s.
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Un exemple?
On citera facilement la brasserie suédoise Omnipollo, née de la collaboration entre le brasseur Henok Fentie et l'artiste Karl Grandin en 2010. Leur mission est de "changer la perception de la bière" et pour cela, ils se démènent afin de proposer des saveurs toujours plus surprenantes, à l'image des créations graphiques qu'ils proposent. On retrouve une totale synergie entre contenant et contenu, entre brasseur et artiste!
Image : Instagram Omnipollo
3. Partenariats Culturels et Engagement Communautaire
La collaboration avec des artistes locaux ou internationaux est un moyen puissant d'établir des partenariats culturels. Cela peut renforcer les liens avec la communauté artistique locale et démontre l'engagement de votre brasserie envers la culture et la créativité.
Avantage? Ces partenariats offrent des opportunités pour des événements collaboratifs, des expositions artistiques, et des lancements de bières spéciales. Cela non seulement élargit votre base de client.e.s, mais crée également des expériences qui suscitent l'enthousiasme et l’engagement.
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Un exemple?
C'est en tombant sur une bouteille de la brasserie Mikkeller au Danemark, que l’illustrateur Keith Shore a l'idée d'écrire au fondateur de la brasserie pour lui proposer une collaboration. Dix ans plus tard, les illustrations ludiques et colorées caractéristiques de Keith Shore sont l'une des clés du succès international de Mikkeller. Les deux personnages "Henry & Sally" définissent l'identité visuelle de la brasserie artisanale et constituent un puissant moteur pour la marque, et ce, bien au delà des frontières danoises.
Image : Instagram Mikkeller
4. Contenu Visuel Puissant pour les Médias Sociaux
Les médias sociaux jouent un rôle essentiel dans la promotion des produits. Des visuels artistiques attirent l'attention sur les plateformes sociales, générant des partages, des likes et des commentaires. Mais au delà même du traffic généré, les visuels pourront vous servir afin de développer une gamme de merchandising qui augmentera également votre visibilité.
Avantage? Le contenu visuel créatif devient rapidement viral sur les réseaux sociaux, étendant la portée de votre marque au-delà de vos abonné.e.s directs. Cela crée une buzz organique et augmente la visibilité de votre brasserie auprès de nouveaux publics.
Exemple? On pense à la collection de vêtements de WhiteFrontier avec la mise sur textile des designs du talentueux Adrien Beaujeant.
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Un résumé en quelques traits
En somme, l'intégration de l'art dans les visuels de bières offre bien plus qu'une simple esthétique. Cela renforce l'identité de la marque, crée des connexions émotionnelles, renforce l'engagement communautaire, et génère un contenu visuel puissant pour les canaux de communication, contribuant ainsi au succès commercial global de la brasserie.
Vous avez encore besoin d’arguments pour vous lancer dans une collab’ avec un.e artiste pour votre prochain brassin expérimental?
Pensez aux vigneron.ne.s dans le milieu du vin nature qui désirent toucher une clientèle nouvelle et potentiellement frileuse à l’idée de goûter à un produit « nouveau ». Cela fait déjà quelques temps qu’iels ont fait le choix de passer par des étiquettes graphiques et/ou décalées et/ou aux noms de cuvées accrocheuses, et il semblerait que ce soit un pari gagnant!
Convaincu.e.s? C’est le moment de contacter BrewPoem!
De l’identité visuelle à la déclinaison merchandising, Brew Poem s’occupe de créer des designs impactants, en respectant l’identité de la brasserie et son histoire!